29 avril 2025 (Wissembourg) → 6 mai 2025 (Belfort)

29 avril 2025 (Wissembourg) → 6 mai 2025 (Belfort) •

Tête en l’air au sommet des Vosges

Les dernières journées ensoleillées ont été l’occasion de parcourir plus de 100km sur le GR5

Le sommet des Vosges (Grand Ballon - 1423 mètres) a été atteint sans grande difficulté, nous offrant un panorama exceptionnel sur le massif vosgien et les Alpes au loin

Plus que 15 jours avant le grand départ

Plus que 6 étapes

La découverte du parcours bat son plein à 2 mois du départ officiel prévu.

L’'occasion de découvrir les paysages plus montagneux des Hautes Vosges et de se déplacer enfin dans le département des Vosges.

Il ne vous reste que 6 étapes pour rejoindre l’aventure !

Presque la moitié du parcours reconnue

L’étude du parcours se poursuit en ce mois de février.

L’arrivée à Barr marque la transition vers la seconde moitié du GR5 reliant Wissembourg à Belfort avec environs 200km restants.

Merci aux quelques courageux qui ont su réaliser ce jour l’étape la plus longue de la reconnaissance (42km, soit un marathon).

Article What’s Up Doc

Un grand merci au journal What’s Up Doc pour cet article paru le 4 février 2025

Vous retrouverez entre autres dans celui-ci l’histoire du projet de traversée des Vosges ainsi que d’autres informations intéressantes et un peu plus personnelles

Bonne lecture !

La reconnaissance du parcours continue !

Ce samedi 25 janvier 2025, nous avons pu profiter de ce cadre magnifique situé au Donon lors de l’étape 7 de la reconnaissance du parcours (Urmatt - Schirmeck)

Merci aux personnes venus réaliser cette portion de 34km et de 1100m de denivelé positif

La liste des dates pour les prochaines étapes sera bientôt mise à jour. Restez connectés ;)

Déjà un quart du parcours reconnu

L’aventure continue avec une reconnaissance effectuée d’un bloc entre Lichtenberg et Saverne ce vendredi 13 décembre (37km d’étape avec 900m de denivelé).

`Notre duo du jour fut solide pour boucler cette étape en 3h30 environ.,

La portion Wissembourg - Saverne représente environ 105km et 3500m de denivelé, soit à peu 1/4 du parcours total

Poursuite de la reconnaissance

Ce samedi 7 décembre 2024, nous avons pu reconnaitre en duo 20 kilomètres du parcours sur la portion ralliant Niederbronn à Lichtenberg.

Malgré une météo peu clémente et de nombreux désistements le jour même (pluie importante sur les sentiers), nous avons tout de même passé un agréable moment dans cette portion des Vosges du Nord.

Plus que 370 kilomètres à reconnaitre !

Premières étapes de la reconnaissance

Les 10 et 11 novembre dernier, nous avons pu reconnaître les 50 premiers kilomètres du long chemin ralliant Wissembourg à Belfort en randonnant.

Vous étiez au total plus d’une dizaine à m’avoir rejoint sur les sentiers, malgré le froid et de la pluie le second jour.

Un grand merci à tous, et surtout, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez participer aux prochaines étapes de la reconnaissance.

Article Vosges Matin

“Traileur expérimenté, le docteur Gaëtan Lainé s’est lancé un défi : au printemps prochain, ce neurochirurgien va tenter de battre le chrono du record du monde de la traversée du massif des Vosges. Une course de 440 km avec 16 000 m de dénivelé positif qu’il réalisera pour récolter des fonds au profit d’une association qui accompagne les patients en neurochirurgie et leurs familles.

Le défi qu’il s’est lancé est à la hauteur de la cause qu’il soutient. Au printemps prochain, le Vosgien Gaëtan Lainé va tenter de battre le record du monde de la grande traversée du massif des Vosges en courant.”

Début de la reconnaissance collective

Tout au long de l’hiver 2024-2025, vous aurez la possibilité de participer aux étapes de reconnaissance du parcours organisées.

Il y en aura pour tous niveaux : de l’étape courte en randonnée à l’étape longue en courant.

Lancement du projet

L’aventure d’une vie au profit d’une belle cause est officiellement née.

Hier soir nous avons inauguré de manière officielle cette affiche dans le principal magasin decathlon partenaire.

Une soirée en présence des élus de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, du président actuel de l’association tête en l’air et de @clara.lagon, graphiste en charge de l’événement